Sites

JeContacte Avis 2021

Jecontacte.com : les contacts gratuits, ont-ils de l’avenir? L’avis de nos experts

Oui, les sites de rencontre entièrement gratuits existent en France : JeContacte, qui connecte un public varié et de plus en plus nombreux, en est la meilleure preuve. Ici, pas de clause cachée : tout est entièrement gratuit, que vous cherchiez une relation à long terme, un flirt ou de l’amitié. Mais le « tout-gratuit » tient-il ses promesses d’efficacité ? Nos spécialistes ont étudié le fonctionnement du site et nous donnent leur avis.

Visiter le site

JeContacte, un site de rencontre pour tous et toutes

Difficile, tout d’abord, d’imaginer une offre plus large : créé en 2006 et présent dans plusieurs pays d’Europe, Je Contacte « brasse », pour ainsi dire, l’ensemble de la population. Certains utilisateurs n’avaient aucun avis sur Internet ni sur les sites de rencontre avant d’essayer Jecontacte.com, ce qui, pour tout dire, est assez éloquent sur le concept inclusif d’un site conçu pour être simple et accessible à tous. Seniors, jeunes, provinciaux, contacts d’amitié, relation éphémère ou rencontre gay… La liste est longue, et vous pourrez rencontrer toutes sortes de gens sur JeContacte. Le meilleur atout du site ? Son prix bien sûr, la vraie gratuité réelle se faisant malheureusement de plus en plus rare pour autant de services. Le roi du « vrai-gratuit » : Jecontacte fait partie des 37 sites de rencontre vraiment gratuits à 100% en France, avec accès libre et illimité aux différents services et fonctionnalités (messages, profils, photos, réponses, critères de recherche, etc). Et il faut savoir que c’est le plus visité, avec 4,9 millions de visiteurs par mois !

Les détails de l’inscription sur JeContacte.com

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’inscription sur Jecontacte est largement aussi exhaustive que sur les sites de rencontre payants ; vous devez renseigner vos propres caractéristiques ainsi que ce que vous recherchez :

  • Votre préférence (hétérosexuelle, homosexuelle, bi)
  • Votre état civil
  • Votre complexion
  • Votre origine ethnique
  • Votre taille/poids
  • La couleur de vos yeux
  • La couleur de vos cheveux

Et au-delà des cases obligatoires du formulaire, jecontacte a également développé – ce qui nous a surpris pour un site gratuit ! – toute une batterie de questions complémentaires afin de cerner la personnalité. Un authentique « plus » pour des rencontres réussies. Par contre, la photo de profil est obligatoire aussi sur JeContacte, et afin de limiter autant que possible les utilisateurs malintentionnés – inévitables sur les sites gratuits – il est également obligatoire de cocher jusqu’à… 15 normes de correction concernant ladite photo, pour garantir qu’on en a pris connaissance. Certains seront d’avis que ces précautions sont pesantes et alourdissent le processus d’inscription, mais cela nous semble partir du bon sens, encore une fois, considérant que les sites de rencontres gratuits sont souvent la porte ouverte à toute sorte de démarcheurs et de profiteurs.

À la recherche d’une rencontre : pour avoir toutes vos chances

Une fois que votre inscription est confirmée, vous avez directement accès à tous les profils, et pour affiner votre recherche vous pouvez alors choisir des critères de sélection (âge, zone géographique, etc.). Dès que votre photo est acceptée par l’algorithme de vérification, vous pouvez contacter et répondre aux messages. Nous préférons vous aviser tout de suite que, dû au fort débit du site, il vaudra mieux vous armer de patience et avoir assez de curiosité pour fouiller dans tous les profils avant de parler de rencontre : malgré les critères de recherche, rien ne remplace l’avis personnel, la présence en ligne et le dialogue pour avoir toutes les chances de connecter avec l’âme sœur.

Navigation intuitive grâce à un design épuré : l’avantage de JeContacte.com

Pour nous qui avons une certaine expérience visuelle des sites de rencontres en ligne, la présentation de JeContacte peut paraître assez sommaire : interface relativement dénudée, sans fioriture – au-delà de la publicité qui, sans être invasive, permet le financement d’un site totalement gratuit – police de caractères traditionnelle, peu de recherche graphique dans la mise en page… Cependant il faut admettre que ce « dépouillement » apparent permet, justement, de prioriser d’autres avantages :

  • La simplicité. Comme nous l’évoquions dans un avis précédent, tout le monde – y compris les seniors et les personnes peu habituées à utiliser Internet – ont leurs chances de pouvoir naviguer sur Je Contacte, et pourront très facilement utiliser tous ses services et fonctionnalités pour faire des rencontres.
  • La rapidité. Compte tenu du nombre d’utilisateurs, une plateforme plus customisée serait probablement aussi plus lente. Ici – et c’est d’autant plus remarquable que nous parlons d’un service gratuit ! – les échanges sont relativement fluides, sans attentes.
  • L’authenticité. Avec l’apogée des réseaux sociaux ou autres, notre regard n’est plus habitué aux photos non-retouchées… Or, avoir une photo de profil authentique, sans filtre, est l’une des exigences de JeContacte.com. Si au début la première impression peut conduire à un avis négatif – par rapport au « catalogue » idéalisé des autres sites de rencontres – il faut bien reconnaître que, quand on parle de relation, rester fidèle au réel évite les mauvaises surprises.

La géolocalisation à bon escient : Comme la plupart des sites de rencontres actuels, JeContacte utilise la géolocalisation. Le service paraît facultatif puisqu’on peut choisir la zone de recherche indépendamment de sa localisation… Mais l’endroit d’où se connecte un usager apparaît à celles et ceux qui visitent son profil. Un très bon point pour limiter les tentatives d’escroquerie habituellement lancées depuis l’étranger.

Visiter le site

JeContacte propose-t-il une application mobile?

Si le design minimaliste de jecontacte tranche beaucoup, à notre avis, avec le format habituel des applis de rencontres, son service réel et son utilité ne déméritent pas pour autant dans cette version. Les plus jeunes – et les autres ! – seront donc ravis de pouvoir télécharger gratuitement l’application en ligne pour Android. Vous pourrez donc vous connecter à Jecontacte.com, au choix, à partir de votre :

  • Smartphone
  • Tablette
  • Ordinateur (PC ou portable)

Il est bien sûr possible de passer d’un format à l’autre, et quel que soit le support, vous ne serez pas dépaysé en retrouvant à chaque fois les mêmes espaces et les mêmes services. JeContacte : une version gratuite, sinon c’est rien ! Au chapitre de la gratuité, il n’y a pas de débat et les avis sont unanimes : alors que la plupart des sites de rencontre proposent une apparente liberté d’accès, rapidement limitée et déclinée en versions payantes pour garantir des chances de rencontres, Je Contacte maintient le cap… et ses promesses : que vous soyez homme ou femme, seniors, jeunes, accros aux apps de rencontre ou novices, pas un centime ne vous sera jamais demandé pour accéder aux services. Maintenant ces mêmes services sont-ils, de par leur nature, limités sur le site de jecontacte.com ? Après une utilisation minutieuse et en conditions réelles – ainsi qu’une étude rigoureuse des avis d’utilisateurs – nous sommes en mesure de répondre que non. JeContacte vous propose bel et bien, en accès libre et gratuit, les principaux outils de base de tout site de rencontre :

  • Envoi et réception de messages illimités
  • Chat (si l’interlocuteur est en ligne)
  • Consultation intégrale des profils (avec toutes les photos)
  • Utilisation des filtres de recherche
  • Blocage d’un profil suspect
  • Possibilité de description exhaustive dans le profil
  • Géolocalisation

À notre avis, un éventail de ressources plus que satisfaisant si on compare avec les autres sites de rencontres gratuits en France. Pour autant, JeContacte est-il un site sécurisé suffisamment rassurant ? Là où la gratuité pourrait devenir un problème, c’est bien sûr en ce qui concerne la sécurité : le budget publicitaire ne permettant pas de financer une équipe d’assistance 24h/24h, il convient de savoir utiliser les outils mis à notre disposition par JeContacte pour contrer les contacts malveillants. Si vous recevez un message insultant ou qui vous semble suspect, vous pouvez :

  • Cliquer sur « Bloquer ce membre ». Vous ne recevrez plus de message de ce profil, et l’usager ne sera pas informé de votre blocage : votre profil ne sera plus visible pour lui ou elle.
  • Cliquer sur « Message inapproprié ». En plus de bloquer le membre, cette commande envoie également un signalement sur le profil en question.

Par ailleurs, sur un site gratuit, les seuls problèmes de sécurité qui peuvent surgir sont facilement évitables si les usagers sont suffisamment avisés des risques. Pour naviguer en toute tranquillité et augmenter vos chances de ne faire que de belles rencontres, n’oubliez pas de :

  • Ne jamais accepter de contact alternatif (par gmail, hangouts, whatssapp) dès les premières conversations avec un(e) inconnu(e).
  • Ne jamais donner trop rapidement d’information confidentielle (adresse, adresse de travail) et choisir de préférence un lieu public pour une première rencontre (bar, café, jardin public).
  • Ne jamais envoyer d’argent à quiconque, même si on vous avise d’une urgence supposée.

Enfin en ce qui concerne vos droits à l’image, à la rétractation et aux informations personnelles que vous avez publiées sur JeContacte, sachez qu’ils sont rigoureusement préservés par la Politique de Confidentialité et les Conditions Générales d’Utilisation (que nous avons consultées de façon approfondies et qui offrent des garanties similaires à tous les sites détenant des données en ligne et soumis à la Loi de Diffusion). Annuler ou suspendre l’abonnement de JeContacte : comment ça marche Si vous vous ravisez et que vous pensez ne plus avoir suffisamment de temps pour prétendre à une belle rencontre en ligne – ou si vous avez débuté une relation et que vous souhaitez abandonner la communauté online de JeContacte – vous n’aurez aucune difficulté à fermer votre compte :

  • « Supprimer mon compte ». Si vous souhaitez une désinscription définitive.
  • « Mettre mon compte en veille ». Une meilleure alternative si vous vous ravisez plus tard, éventuellement à la fin d’une relation : vous n’aurez alors pas à réintroduire toutes vos données si vous souhaitez revenir, et entretemps votre profil sera invisible et inopérant sur le site.

L’assistance technique sur JeContacte : que faire en cas de doute Comme nous l’avons souligné antérieurement, en tant que site de rencontre entièrement gratuit JeContacte va choisir de prévenir plutôt que guérir : ses conditions d’utilisations, le caractère obligatoire de certaines précautions restrictives à l’inscription – photo, géolocalisation etc – « remplacent », pour ainsi dire, les services d’assistance à proprement parler. À notre avis, ce n’est pas forcément un critère négatif, car le site est justement plutôt bien conçu pour minimiser les risques d’abus – mêmes si les comportements inappropriés existeront toujours chez certains internautes, ici comme ailleurs. De plus, pour répondre à vos interrogations vous pouvez à tout moment consulter la section des « FAQ » – « Questions Fréquemment Posées » – ou même la section de « témoignages » avec les avis d’utilisateurs antérieurs.

Nos conclusions : quel avis définitif retirons-nous de JeContacte?

Sans hésiter, nous confirmons la place d’outsider de JeContacte.com parmi les sites de rencontres gratuits en France. Pour celles et ceux qui cherchent des contacts réels, sans fioriture et qui sont davantage prêts à investir du temps plutôt que de l’argent dans leur recherche d’une relation, peu de pages gratuites offrent un tel panel de membres et une telle garantie d’interaction. Les points forts de JeContacte :

  • Un très grand nombre de membres connectés
  • Une navigation simple et rapide
  • Des précautions en amont, dès l’inscription, pour limiter les faux-profils

Les points faibles de JeContacte :

  • Une interface sans grand attrait graphique
  • Pas d’assistance technique immédiate
  • De très nombreuses sollicitations de contact – Nécessité de temps pour choisir
Visiter le site

FAQ

1) La photo de profil, est-elle obligatoire sur jecontacte.com? Oui. Exiger une photo authentique et sans retouche est l’une des garanties de sécurité de JeContacte pour éviter les faux-profils.

2) Jecontacte, est-il ouvert aux seniors? Bien sûr. Le site propose tout type de rencontres à toutes les catégories d’utilisateurs quel que soit leur âge : de 18 ans jusqu’aux seniors.

3) Que faire si je veux éviter d’être vu(e) par un autre membre? Vous pouvez bloquer cet usager : cela ne lui apparaîtra pas et votre profil ne lui sera plus visible.

4) Puis-je modifier mon profil après l’inscription? En partie. Pour des raisons de sécurité certaines données telles que le pseudo (nom d’utilisateur), l’email attaché au compte et la date de naissance ne sont pas modifiables après l’inscription.

5) Quelles sont les garanties de sécurité pour mes données? Je Contacte adhère à la charte des sites online chargés de la gestion de données, et il opère rigoureusement dans le cadre prévu par la loi.

6) JeContacte, permet-il des rencontres rapides? Les utilisateurs ont carte blanche et ce sont eux qui décident du type de relation. Il est cependant déconseillé de se précipiter, ne serait-ce qu’en raison de la profusion de membres et de sollicitations diverses.